L’actualité fiscale est tout aussi brûlante qu’un été au soleil.
De nombreuses réformes sont en cours d’élaboration : Suppression du Régime Social des Indépendants (RSI), refonte du Code du Travail, Prélèvement A la Source. Cette dernière a fait couler beaucoup d’encre pendant la campagne présidentielle et dès le début du quinquennat MACRON.
Le Président sceptique quant à sa mise en place dès 2018, a préféré la reporter pour 2019. Le 1er Ministre Edouard PHILIPPE a fait savoir que des tests grandeur nature sont faits sur des entreprises qui se sont portées volontaires.
Le Prélèvement A la Source (PAS) est donc à l’essai. Certaines entreprises redoutent une charge de travail supplémentaire et les syndicats y voient un problème dans la confidentialité des informations fiscales du salarié.
CLIC FORMALITÉS fait le point sur les conséquences de cette réforme sur l’entreprise.
Accompagnement dans la gestion d’entreprise
Prélèvement A la Source (PAS) : Le principe
Le système actuel de prélèvement de l’Impôt sur le Revenu en France repose sur un décalage entre l’année du paiement de l’impôt (n+1) et celle de la perception réelle des revenus (n).
Baisse d’activité pour un indépendant, perte d’emploi pour un salarié, création d’entreprise, bailleur sans locataire… Ce sont autant d’événements qui peuvent impacter la trésorerie du contribuable et engendrer des difficultés de paiement de l’impôt.
Avec le Prélèvement A la Source, il n’y a plus ce décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt lié. Le système de retenue à la source permet d’adapter « en temps quasi réel » le taux de prélèvement. Pour les salariés ou les retraités, son paiement sera étalé sur 12 mois.
Selon le site de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, « Le Prélèvement A la Source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt ».
- Dans le secteur privé, c’est l’entreprise qui va jouer le rôle de collecteur d’impôt.
- La mise en œuvre pratique du Prélèvement A la Source repose donc sur une relation tripartite entre : L’administration fiscale, l’entreprise et le salarié.
Les grandes étapes pour la mise en place concrète du prélèvement à la source dans les entreprises
Printemps 2018 :
- Déclaration des Revenus 2017 par le salarié auprès de la Direction Générale des Finances Publiques.
- Calcul par l’Administration Fiscale du taux d’imposition applicable à ces revenus.
Eté 2018 :
- Avis d’imposition avec la mention du taux de prélèvement.
- Possibilité d’opter pour les salariés pour le taux neutre sur l’espace fiscal (https://www.impots.gouv.fr/portail/).
- Communication par l’administration fiscale du taux retenu à l’employeur.
- Application de ce taux au 1er versement de revenu en 2019. Ce taux sera appliqué au salaire. Ce flux d’informations sera réalisé via le même système informatique que celui par lequel est transmis la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Janvier 2019 :
- L’impôt est automatiquement déduit du salaire.
- Ce prélèvement à la source est mentionné sur la feuille de paie.
Avril – Juin 2019 :
- Déclaration de Revenus 2018 du salarié auprès de l’administration fiscale.
Septembre 2019 :
- Actualisation du taux pour prendre en compte des changements potentiels de la situation du contribuable.
- En cas de modification de situation impactant de façon significative le revenu, le contribuable peut demander une mise à jour de son taux de prélèvement auprès du Trésor Public qui valide sa demande.
→Présentation : La fiche de paie du salarié comportera une ligne supplémentaire indiquant le taux retenu ainsi que le montant prélevé.
→ A noter : Les employeurs privés ne relevant pas du Régime Général de la Sécurité Sociale entreront dans le champ de la Déclaration Sociale Nominative d’ici le 1er janvier 2020. A partir de cette date, les conditions d’échanges concernant les Prélèvements A la Source (PAS) seront les mêmes que celles des autres employeurs déjà soumis à la DSN.
→ Le rôle de l’administration fiscale :
- Calculer le taux de prélèvement
- Etre responsable de la collecte de l’Impôt sur le Revenu
- Rester l’interlocuteur du salarié contribuable
Quel taux de prélèvement ?
- Le taux personnel : Calculé par l’administration en fonction des revenus.
- Le taux du foyer : Pour les personnes mariées ou pacsées, il est calculé sur l’ensemble des revenus du foyer (En fonction des revenus et des charges familiales). Un taux unique sera appliqué aux 2 conjoints.
- Le taux individualisé : Option pour les conjoints désirant une répartition différente du paiement de l’impôt. Ce taux individualisé sera mis en place afin de prendre en compte les disparités éventuelles de revenus au sein du couple. Le montant global de l’impôt à payer sera le même. Seule la répartition au sein du couple change.
- Le taux neutre : Possibilité d’opter pour le taux neutre afin de ne pas transmettre le taux personnel à l’employeur. Dans ce cas, l’employeur appliquera le taux correspondant à la rémunération de son employé, définie dans la grille de taux neutre votée en Loi de Finances pour 2017 et similaire au taux applicable à un célibataire sans enfant.
Le salarié doit, le cas échéant, verser à la Direction Générale des Finances Publique (DGFiP) une somme correspondant à la différence entre l’application de son taux personnel de prélèvement et l’application du taux neutre (Par exemple si le salarié a un patrimoine lui procurant des revenus importants, qui seront également soumis à l’impôt).
Précision : La DGFIP est rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances. Elle intervient plusieurs titres :
- Elle conçoit et élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs à la fiscalité.
- Elle veille à l’établissement de l’assiette, à la mise en œuvre du contrôle des impôts, droits, cotisations et taxes de toute nature ainsi qu’à leur recouvrement et à celui des autres recettes publiques.
Prélèvement A la Source (PAS) : Les 3 obligations pour l’employeur
Obligation n°1→ Appliquer le taux transmis par l’administration fiscale à la paie de chaque salarié
L’entreprise n’aura pas à appliquer de taux de manière rétroactive. Pour toute réclamation sur son taux, le salarié s’adresse à l’administration fiscale.
Obligation n°2→ Effectuer la retenue correspondante sur le salaire net du mois
En appliquant le taux au salaire net imposable.
Obligation n°3 → Reverser en M+1 (Ou trimestre pour les TPE) les retenues à la source du mois M
À la Direction Générale des Finances Publiques les retenues à la source du mois M.
Les tiers collecteurs, donc les entreprises, vont avoir une charge de travail supplémentaire.
- Les ressources humaines vont intégrer le calcul du montant du Prélèvement A la Source (PAS) dans leur gestion de la paie. Ils collecteront, en plus des cotisations sociales et de la CSG, le montant de l’impôt. Ils ont pour tâche d’expliquer aux salariés ces nouvelles pratiques.
Précision : La gestion en N+1 des régularisations d’impôt type “solde à payer” ou reversement d’un trop perçu” est directement confiée à l’administration fiscale. L’entreprise n’interviendra pas et n’aura pas accès à ces informations.
Prélèvement À la Source (PAS) : Les risques pour l’employeur
Le collecteur est soumis à des sanctions s’il ne respecte pas l’application du dispositif de Prélèvement A la Source.
Cela vise :
- Le non-respect des délais de recouvrement et de versement de l’Impôt
- Le non-respect de la clause de confidentialité liée aux informations personnelles du contribuable salarié
Le Projet de Loi de Finances pour 2017 prévoit ainsi : « L’application d’une amende qui, sans pouvoir être inférieure à 500 € par déclaration, est égale à :
- 5 % des retenues qui auraient dû être effectuées ou déclarées, en cas d’omissions ou d’inexactitudes ;
- 10 % des retenues qui auraient dû être effectuées ou déclarées, en cas de non-dépôt de la déclaration dans les délais prescrits ;
- 40 % des retenues qui auraient dû être effectuées ou déclarées, en cas de non-dépôt de la déclaration dans les trente jours suivant une mise en demeure ou en cas d’inexactitudes ou d’omissions délibérées ;
- 80 % des retenues qui ont été effectuées mais délibérément non déclarées et non versées au comptable public. »
La grande inquiétude demeure au niveau de la confidentialité des données fiscales du salarié. Pour certains, l’accès pour l’employeur à des données telles que le taux de prélèvement, ou l’éventuelle baisse ou hausse de celui-ci, pourrait modifier son attitude vis-à-vis du salarié.
Prélèvement À la Source : le Quizz
Avez-vous bien tout retenu sur le Prélèvement A la Source ?
1/ “Le salarié n’aura plus de déclaration d’impôt à faire”
Faux
La déclaration d’impôt reste nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte des réductions ou l’octroi de crédits d’impôts.
2/ “Avec le Prélèvement A la Source, l’Impôt sur le Revenu devient un impôt proportionnel”
Faux
Le barème de l’Impôt sur le Revenu reste progressif.
3/ “L’administration fiscale envoie toutes les informations fiscales du salarié à son employeur”
Faux
Seul le taux applicable sera communiqué pour le calcul de l’impôt et s’appliquera aux salaires perçus par le salarié.
4/ “Opter pour le taux de foyer ou le taux individualisé par conjoint revient à payer le même montant global de l’Impôt sur le Revenu”
Vrai
La différence porte sur le taux par personne au sein du foyer.
5/ “Le logiciel de paie intégrera automatiquement le fichier des taux de prélèvement transmis par l’administration fiscale via le « flux retour » de la Déclaration Sociale Nominative”
Vrai
Ce logiciel de paie est déjà utilisé pour la gestion des cotisations sociales.
6/ “Si le salarié a plusieurs employeurs, un seul d’entre eux sera collecteur”
Faux
Que l’on ait un ou plusieurs employeurs, le Prélèvement A la Source fonctionnera de la même façon. L’administration fiscale donnera à tous les employeurs du salarié le même taux de prélèvement, qui s’appliquera au salaire que chacun lui verse.
7/ “Un jeune intègre une entreprise pour son 1er emploi. Le taux applicable est le taux neutre au départ”
Vrai
Ce barème correspond au revenu d’un célibataire sans enfant, et sera intégré dans les logiciels de paye.
8/ “Le barème du taux neutre est différent entre la Métropole et l’Outre-Mer”
Vrai
Selon l’article 204 H du Code Général des Impôts, une grille est prévue pour les contribuables domiciliés dans les DOM. Un taux identique sera applicable en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique. Un autre taux sera défini pour les foyers fiscaux de Guyane et Mayotte.
9/ “Le taux neutre sera nul jusqu’à un salaire mensuel net de 1 367€ par mois”
Vrai
Ce seuil s’applique à la Métropole.
Il sera rehaussé pour les DOM : 1 568€ pour les contribuables domiciliés en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique ; 1 679€ pour les contribuables domiciliés en Guyane et à Mayotte.
10/ “N’importe quelle personne de l’entreprise pourra connaître le taux d’imposition du salarié”
Faux
Le taux du Prélèvement A la Source de chaque contribuable sera soumis au secret professionnel. Les personnes qui contre-viendront intentionnellement à l’obligation de secret professionnel pourront être sanctionnées.
Créer son entreprise en toute simplicité
La réforme du Prélèvement A la Source ne sera pas mise en route avant le 1er janvier 2019. À l’étude depuis l’arrivée d’Emmanuel MACRON à l’Elysée, elle reste encore assez évasive sur des cas de figure particuliers.
Entreprise en faillite, quid du Prélèvements A la Source (PAS) ? Mise en œuvre efficiente de la confidentialité des données fiscales des salariés ? Prélèvement des salariés en rupture de contrat ?
… Autant de questions qui seront éclaircies par le Gouvernement dans les prochains mois.
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/
https://www.impots.gouv.fr/
Prélèvement à la source de l’Impôt sur le Revenu, Projet de loi de Finances pour 2017. Rapport au Parlement. – https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/pdf/PAP2017_prelevement_source.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr