Clic-droit sur l’accompagnement à la création (Episode 1)
- « Allo SOS détresse entreprise ? Je vous écoute.
- Allo, SOS détresse entreprise, je ne vous entends pas… Je suis au bout du rouleau qu’est-ce que je dois faire ?
- Cliquez ce sera plus simple »
Le nombre de structures d’accompagnement des projets de création d’entreprise et de sites qui y sont dédiés s’est multiplié au cours de ces dernières années.
On compte actuellement en France plus de 1 500 structures d’accompagnement public et plus de 2 000 aides publiques financières et autant de sites. Alors bien sûr on ne sait que choisir, cette explosion des acteurs rendant peu lisible le panel de services offerts.
Schématiquement, on peut distinguer 3 catégories de réseaux d’accompagnement :
- Réseaux d’accompagnement publics ou parapublics
- Réseaux d’accompagnement associatifs
- Réseaux d’accompagnement privés
Les accompagnateurs de projets privés
Comme CLIC FORMALITÉS, ces accompagnateurs mettent à disposition des porteurs de projets un panel d’outils et de compétences pour faciliter les démarches administratives.
Les structures associatives
Comme les réseaux d’entrepreneurs, elles permettent la mise en relation des entrepreneurs, l’échange d’expérience et développent aussi des programmes d’accompagnement sous la forme de mentorat. Certains programmes peuvent aboutir à l’obtention de crédits grâce aux partenaires du réseau.
Les organismes institutionnels
Enfin dans les organismes institutionnels traditionnels, on retrouve par exemple le réseau des Chambres Consulaires (Les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et d’Artisanat, les Chambres d’Agriculture).
L’Agence France Entrepreneur (AFE), quant à elle, a pour rôle d’informer sur la création, la reprise et le développement d’entreprise par la diffusion d’études et de documents pratiques.
On pourrait multiplier les exemples à l’infini ou presque, parler des pépinières aux incubateurs en passant par les couveuses d’entreprises, véritables laboratoires d’expérimentation.
Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un de ces leviers d’action pour le développement des entreprises : Le site d’accompagnement public «aides-entreprises».
Aides-entreprises.fr, le site pour trouver des aides
Simple, utile, performant, il constitue « la base de données de référence sur les aides financières aux entreprises, sélectionnée par l’Etat. Il offre ainsi une information complète et actualisée sur plus de 2 000 aides aux entreprises, à l’échelle locale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l’interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé».
Les outils mis à la disposition du futur entrepreneur lui permettront de trier et cibler les aides auxquelles il peut prétendre.
Ses avantages sont nombreux :
- L’information est géolocalisée, que ce soit pour les aides ou les contacts de proximité, gratuite et en open data.
- Les fiches de présentation des différentes aides indiquent leurs objectifs, leur montant, les opérations éligibles, les bénéficiaires ainsi que les conditions d’obtention.
L’accompagnement de l’initiative entrepreneuriale est un enjeu majeur de croissance et d’emploi en France, il fait l’objet de toute l’attention des pouvoirs publics.