En cas de difficultés financières, si le montant des capitaux propres de votre société devient inférieur à la moitié du capital social de la société initialement souscrit, on parle alors de perte de la moitié du capital.
2 choix s’offrent alors à vous :
Votre dossier est finalisé en ligne en quelques minutes. Clic Formalités rime avec simplicité et rapidité : obtenez votre annonce légale en seulement 1h00 !
*Vous ne souhaitez pas réaliser l'ensemble de la formalité mais seulement faire paraître une annonce légale ? Cliquez ici
[Bon plan] Vous avez une autre formalité juridique à réaliser pour votre société ? Cumulez les formalités, gagnez du temps dans la constitution du dossier et bénéficiez d'un tarif préférentiel (hors création d'entreprise).
En 3 étapes et 5 minutes seulement
+ de 500 déclarations de perte
Pas de frais cachés pour votre formalité
Assistance illimitée jusqu’à acceptation aux Greffes
Parce que :
« Nous avons eu pas mal de problèmes financiers. Nous avions misé sur un nouveau produit qui n’a pas marché auprès de nos clients. Après avoir fait nos comptes, nous nous sommes aperçus que la société était vraiment dans le rouge. Il a fallu rapidement réagir pour ne pas fermer l’entreprise. J’ai procédé à une déclaration de perte de moitié de capital en ligne avec Clic Formalités. Cela nous a permis de continuer notre activité. La déclaration a été ultra rapide à faire. Ça a été ultra rapide, l’équipe est au top ! »
Votre société peut connaître des difficultés financières au cours de son existence. Celles-ci se traduisent comptablement lors de l’établissement des documents comptables pour l’approbation des comptes annuels. S’il apparaît que le montant des capitaux propres est inférieurs à la moitié du montant du capital social initialement souscrit alors vous pouvez décider de maintenir l’activité malgré les pertes. Cette décision est prise par l’assemblée générale et implique la constitution d’un dossier complet à déposer au Greffe.
Notre équipe de juristes a élaboré pour vous un formulaire sur mesure et vous accompagne dans la constitution de votre dossier.
La déclaration de perte de la moitié du capital social est la conséquence d’un processus que doivent respecter les associés de la société étape par étape.
Le bilan comptable annuel fait apparaître une perte de la moitié du capital social.
Dans ce cas, les associés de la société doivent se réunir en assemblée générale dans les 4 mois de l'approbation des comptes pour décider soit de poursuivre l'activité de la société soit de dissoudre la société de manière anticipée.
Si les associés poursuivent l'activité, il doit y avoir régularisation de la situation comptable au plus tard à la clôture du second exercice suivant celui ayant constaté la perte. A cette occasion vous devez déclarer cette perte de la moitié du capital auprès du greffe du tribunal de commerce après avoir constitué votre dossier auprès des services de Clic Formalités.
1. Complétez notre questionnaire en ligne répondant à votre situation.
2. Recevez votre dossier complet établi par nos formalistes et juristes dans votre espace personnel :
3. Après l’envoi du dossier par vos soins au Greffe du Tribunal de commerce, votre perte de capital est officiellement déclarée et votre société peut continuer son activité en toute légalité !
Suivant le prestataire, les frais de greffe et d’annonce légale peuvent être inclus ou à l’inverse peuvent se rajouter à la constitution de la formalité.
Qu’en est-il chez Clic Formalités ?
Nous vous assurons :
Il reste donc à votre charge le dépôt ou l’envoi du dossier et les frais obligatoires du Greffe.
Cette procédure est particulière. Elle concerne les SARL, les EURL, les SA, les SAS et les SCA. Elle ne s’applique pas :
Les capitaux propres de la société figurent au passif du bilan. Ils correspondent à la somme des éléments suivants :
La somme de ces différents comptes doit être supérieure à la moitié du capital. Il est possible d’augmenter le capital social de votre société afin par exemple d’assurer une augmentation des garanties pour les créanciers.