La forme juridique d’une société n’est pas figée dans le temps. Il est possible de modifier sa structure.
Une SARL peut tout à fait se transformer en SAS pour mieux répondre à un nouvel environnement et de nouvelles attentes. De la même manière, une EURL peut devenir une SASU. Ces transformations nécessitent d’effectuer des démarches administratives et juridiques. Vous souhaitez transformer votre SARL en SAS ou votre EURL en SASU ? Votre dossier est finalisé en ligne.
Clic Formalités rime avec simplicité et rapidité : obtenez votre annonce légale en seulement 1h00 !
*Vous ne souhaitez pas réaliser l'ensemble de la formalité mais seulement faire paraître une annonce légale ? Cliquez ici
[Bon plan] Vous avez une autre formalité juridique à réaliser pour votre société ? Cumulez les formalités, gagnez du temps dans la constitution du dossier et bénéficiez d'un tarif préférentiel (hors création d'entreprise).
En 3 étapes et 15 minutes seulement
+ de 2 000 transformations de SARL
Pas de frais cachés pour votre formalité
Assistance illimitée jusqu’à acceptation aux Greffes
Gagnez du temps ! En cumulant les formalités, vous n’avez qu’à répondre aux questions spécifiques de la formalité additionnelle.
Parce que cette modification :
offre une plus grande souplesse de gestion avec cette nouvelle structure (SAS ou SASU) ;
permet de s’adapter aux nouvelles activités de la société ;
ne limite pas le nombre d’associés.
La transformation d'une société est le changement de sa forme juridique. Elle implique une modification de l’accord de départ entre les associés qui décident de transformer la SARL (ou EURL) en SAS (ou SASU). Clic Formalités vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches.
« L’activité de notre SARL a explosé l’année dernière. Pour injecter encore plus d’argent, nous avons opté pour la transformation en SAS. Cela nous a permis de trouver des investisseurs solides en échange de l’émission d’obligations. Il nous fallait vite réagir, pour opérer cette transformation de SARL en SAS. Nous nous sommes naturellement tournés vers Clic Formalités pour l’ensemble des démarches en ligne. Rien à redire. Tout a été fait dans les règles de l’art ! On en a également profité pour transférer notre siège social, ce qui nous a fait économiser de l’argent ! Je recommande ! »
La transformation de votre SARL en SAS est une décision qui entraîne de nombreux avantages. Elle permet :
une plus grande liberté de gestion au quotidien : les associés ont une grande latitude quant à l’organisation de leur future SAS. Les règles de gestion de la SAS sont plus flexibles que celle d’une SARL. Les associés peuvent, par exemple, organiser les règles de vote au sein des assemblées (quorum, majorité, etc).
un financement plus important de la société : l’entrée de nouveaux investisseurs au sein de la SAS est facilitée. La cession d’actions dans cette forme juridique de société est libre (sauf clause statutaire contraire). Dans une SARL, on ne retrouve pas cette liberté puisqu’elle requiert obligatoirement l’agrément des associés.
une souplesse dans le nombre des associés : il n’y a pas de seuil dans une SAS, alors que dans la SARL le nombre d’associés est limité à 100.
Comme pour la SA, la décision de transformer une SARL en SAS résulte de l’accord unanime des associés, c’est-à-dire la totalité des associés liés par le pacte social. La transformation en SAS ne peut jamais être imposée à un associé. Cette décision doit être formellement entérinée par un Procès-Verbal de transformation de SARL lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire selon l’organisation prévue dans les statuts.
A côté des associés, il existe un autre acteur important dans la procédure de transformation de SARL en SAS : le commissaire à la transformation. Celui-ci est intervient quand la SARL ne dispose pas de commissaire aux comptes. Il doit être désigné par accord unanime des associés en assemblée générale ou à défaut par décision de justice. Il sera obligatoire quelque soit votre chiffre d’affaires.
Un commissaire à la transformation n’est en revanche pas obligatoire dans le cas où la SARL dispose déjà d’un commissaire aux comptes.
1. Complétez notre questionnaire en ligne répondant à votre situation.
2. Recevez votre dossier complet établi par nos formalistes et juristes dans votre espace client, vous y trouverez :
L'annonce légale : cette publication dans un Journal d’annonces légales (JAL) est obligatoire pour rendre public les actes juridiques réalisés tout au long de la vie juridique de la société.
Le PV ou procès-verbal de transformation de SARL en SAS ou d’EURL en SASU
Les statuts modifiés de SAS
L'attestation sur l'honneur - Nouveau Président : la loi impose un Président à toute SAS, à la différence de la SARL qui peut avoir à sa tête un ou plusieurs co-gérant.
L'attestation sur l'honneur - Nouveau Directeur Général. La création de ce poste n’est pas obligatoire au sein d’une SARL. Cependant, le directeur général (DG) peut venir en soutien du Président et être un atout dans la stratégie de votre SAS.
La lettre au Greffe du Tribunal de Commerce.
Le CERFA M2 + la notice
Le Registre du bénéficiaire effectif (RBE) + annexe : chaque modification de statut doit être reporté dans le RBE.
Le guide "Transformation de SARL en SAS" de Clic Formalités : il vous présentera les différentes étapes à suivre pour finaliser votre envoi.
3. Après l’envoi du dossier par vos soins au Greffe du Tribunal de commerce, votre société est officiellement en SAS.
Les frais peuvent varier considérablement en fonction de certains critères :
Il existe des frais obligatoires : les frais d’annonce légale et les frais du Greffe. Les frais d’annonce légale sont fixés par arrêtés ministériels. Leur prix varie suivant les départements. A côté de ces frais doivent être ajoutés les frais de greffe. Ils sont fixés par décret. Vous ne pouvez pas y déroger.
En plus de ces frais incompressibles peuvent s’ajouter des frais de rédaction des actes de votre transformation de SARL en SAS, ou EURL en SASU.
Le coût de la création des documents juridiques et de la réalisation de ces formalités varient suivant le prestataire, et peuvent s’avérer particulièrement élevés si vous faites appel à un expert-comptable ou à un avocat. Il vous faudra rajouter en moyenne 400 € HT de plus pour la constitution du dossier et son suivi.
Certaines plateformes en ligne proposent des options payantes en cours de commande et ainsi le prix à payer peut être supérieur au tarif annoncé initialement.
Suivant le prestataire, les frais de greffe et d’annonce légale peuvent être inclus ou à l’inverse peuvent se rajouter à la constitution de la formalité.
Qu’en est-il chez Clic Formalités ?
Nous vous assurons :
Il reste donc à votre charge le dépôt ou l’envoi du dossier et les frais obligatoires du Greffe.
D’un point de vue juridique, la transformation de votre SARL en SAS n'entraîne pas la création d'une société nouvelle.
Ceci revient à dire que votre SAS conserve :
Conséquences fiscales de la transformation d’une SARL en SAS :
Lorsqu’une SARL classique soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) se transforme en SAS, aucune incidence fiscale n’est à noter. Il en va autrement pour l’EURL.
Conséquences fiscales de la transformation d’une EURL en SASU :
La transformation d’une EURL en SASU implique un changement de régime fiscal, aux conditions suivantes :