Au cours de la vie d’une entreprise, les associés peuvent décider d’augmenter le capital social que ce soit une EURL, SARL, SAS, SASU ou SCI.
Cela signifie effectuer de nouveaux apports au profit de la société.
Vous souhaitez réaliser une augmentation de capital au sein de la collectivité des associés existants. Votre dossier est finalisé en ligne en quelques minutes. Avec Clic Formalités, obtenez votre annonce légale en moins d’1 heure.
*Vous ne souhaitez pas réaliser l'ensemble de la formalité mais seulement faire paraître une annonce légale ? Cliquez ici
[Bon plan] Vous avez une autre formalité juridique à réaliser pour votre société ? Cumulez les formalités, gagnez du temps dans la constitution du dossier et bénéficiez d'un tarif préférentiel (hors création d'entreprise).
En 3 étapes et 5 minutes seulement
+ de 5 000 augmentations de capital
Pas de frais cachés pour votre formalité
Assistance illimitée jusqu’à acceptation aux Greffes
Gagnez du temps ! En cumulant les formalités, vous n’avez qu’à répondre aux questions spécifiques de la formalité additionnelle.
Parce qu’elle :
assure une augmentation des garanties pour les créanciers ;
permet de rembourser une partie de vos emprunts si la société est trop endettée ;
accroît la solvabilité de votre entreprise et rassure les banques si la société décide de contracter un prêt.
« L’augmentation de capital a permis de développer les activités de notre SARL. Les démarches avec Clic Formalités ont été simples, tous les éléments dont nous avions besoin pour constituer notre dossier étaient parfaits, l’annonce légale obtenue très rapidement. Parfait pour moi ! »
Le capital d'une société représente le montant de l’ensemble des apports des associés pour une SARL ou une SCI ou des actionnaires pour une SAS.
Suivant la forme de société choisie, le montant du capital initial est très variable. Il peut être librement fixé par les associés. Le montant du capital initial peut parfois s'avérer inadapté. Dans ce cas, il peut faire l’objet d’une augmentation. Cette augmentation permet ainsi de mieux coller à la réalité de la situation de la société et de répondre à l’évolution de son activité. Elle permet d’augmenter les capitaux propres de l’entreprise. Cela a un effet rassurant auprès des créanciers notamment dans le cadre de nouveaux investissements au sein de l’entreprise. La capacité d’emprunt de la société est ainsi améliorée.
Cette décision relève de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire (AGE). La décision d’augmenter le capital implique une modification des statuts. Les associés doivent se réunir en AGE afin de statuer par vote sur l’augmentation de capital pour le bien financier de l’entreprise.
1. Complétez notre questionnaire en ligne en quelques minutes répondant à votre situation.
2. Recevez votre dossier complet établi par nos formalistes et juristes dans votre espace client, vous y trouverez :
3. Après l’envoi du dossier par vos soins au Greffe du Tribunal de commerce, le capital social de votre société est officiellement augmenté.
Les frais peuvent varier considérablement en fonction de certains critères :
Qu’en est-il chez Clic Formalités ?
Nous vous assurons :
Il reste donc à votre charge le dépôt ou l’envoi du dossier et les frais obligatoires du Greffe.
La loi donne la possibilité d’échelonner la libération des apports en numéraire, sous certaines conditions. L’échelonnement n’est possible qu’à la condition qu’au moins ¼ des apports en numéraire soit libéré le jour de l’opération. Le surplus doit être versé dans un délai maximum de 5 ans à compter du jour de cette augmentation de capital (code de commerce, art. L.223-32). L'augmentation de capital en numéraire suppose que le capital initial soit intégralement libéré au jour de l'opération, sous peine de nullité.
L’augmentation de capital peut se faire selon 2 procédés principaux :
L’émission de titres nouveaux peut s’effectuer soit par :